ACTUALITES Démographie Économie Emploi

Stratégie à développer pour attirer les immigrants

Photo: TFO
Publié par Hélène Fauteux

Un devis présentant les atouts de l’archipel comme pôle d’attraction pour l’immigration sera présenté à très court terme auprès du gouvernement Couillard.

C’est ce qui ressort d’une rencontre de travail tenue avant Noël, au bureau du député Chevarie, pour trouver une solution à la pénurie de main-d’œuvre à laquelle sont confrontées les entreprises du territoire.

Ce devis présentera aussi une évaluation de la capacité d’accueil du territoire, explique Germain Chevarie :

Tant la Communauté maritime que la Chambre de commerce, le Carrefour Jeunesse Emploi, les organismes communautaires et les secteurs de la santé et de l’éducation étaient représentés à cette discussion sur l’intégration des immigrants, pour inverser la baisse démographique du territoire qu’exacerbe le vieillissement de la population :

L’été dernier, la Chambre de commerce évaluait sommairement à 125 le nombre de postes à combler, dans une diversité d’entreprises et d’organisations du territoire.

Le plus récent recensement de Statistiques Canada révèle quant à lui que la population de l’archipel a diminué de deux virgule quatre pour cent entre 2011 et 2016.

Laisser un commentaire