ACTUALITES Insularité Municipalité

Stratégie de revitalisation par l’innovation sociale

Publié par Hélène Fauteux

La Communauté maritime se dote d’une stratégie d’intervention pour augmenter le sentiment de sécurité chez les Madelinots.
La démarche découle d’un portrait diagnostic des vulnérabilités de la population, réalisé l’automne dernier par Nathalie Turbide, chargée de projet en vie communautaire.
Elle explique que l’isolement par rapport au continent, le vieillissement de la population, la loi du silence et les problématiques sociales liées à l’alcool, aux drogues et à la violence, en sont les faits saillants :
La stratégie municipale s’appuie sur le concept de la revitalisation par l’innovation sociale.
L’idée est d’organiser une multitude d’activités, en donnant une attention particulière aux aînés, pour amener les gens à se rassembler et à prendre le temps de se parler :
Une première activité de danse avec les personnes âgées, organisée en collaboration avec le réseau de la santé et l’École Cindy Mae, se tiendra d’ailleurs en marge de la Journée internationale des aînés, en octobre.
De plus, au cours de la prochaine année, Nathalie Turbide souhaite entre autre organiser un événement photo mettant en vedette les personnes âgées dans leur quotidien, et à encourager les gens à prendre l’habitude d’aller chanter chez les aînés, au-delà de la seule Journée m’enchante.

Laisser un commentaire