ACTUALITES Éducation Politique

Une stratégie éducative très bien accueillie

Publié par Hélène Fauteux

La nouvelle Stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de zéro à huit ans, annoncée en janvier, est bien reçue dans l’archipel.
Le gouvernement du Québec a dévoilé un train de mesures pour, entre autre, favoriser l’égalité des chances par un dépistage précoce et l’offre d’un petit déjeuner nutritif aux enfants du premier cycle du primaire issus de milieux défavorisés.
Bien qu’elle ne sache pas encore quel budget y sera associé dans l’archipel, la directrice des services éducatifs, Isabelle Gilbert, y voit une approche complémentaire à celles déjà adoptées localement, pour assurer un parcours éducatif harmonieux et permettre l’acquisition des compétences essentielles en lecture, écriture et mathématiques:

Ultimement, le ministère de l’Éducation vise à rehausser à 90 pour cent, d’ici 2030, le taux de diplomation des moins de 20 ans.
C’est un objectif que Mme Gilbert qualifie d’ambitieux, compte tenu que ce taux stagne à 80 pour cent, aux Îles :

En comparaison, le taux de diplomation du Québec frise les 79 pour cent, avec un écart de 10 pour cent entre les garçons, à 74 pour cent, et les filles, à 84 pour cent.
Québec vise à réduire cet écart de moitié, au cours des 12 prochaines années.

Laisser un commentaire