Justice Municipalité Sécurité publique

Tolérance zéro pour le cannabis au travail

Image: Sylprotec
Publié par Hélène Fauteux
Îles de la Madeleine

La Municipalité des Îles adopte la tolérance zéro à l’endroit de la consommation du cannabis au travail.
Suite à la légalisation de la marijuana récréative, en octobre, elle a ajusté sa Politique en matière d’alcool et de drogues.
Pour le maire, Jonathan Lapierre, c’est une mesure qui va de soi :
La Municipalité accepte néanmoins la consommation du cannabis à des fins médicales.
Le maire explique que les personnes détenant une prescription à cet effet, doivent en aviser leur employeur dès leur embauche :
D’autre part, le maire Lapierre applaudit à l’interdiction de fumer du cannabis dans l’espace public, tel que le propose le gouvernement Legault dans son projet de loi déposé la semaine dernière.
Ce projet de loi, pour resserrer les règles sur le cannabis, prévoit aussi un rehaussement à 21 ans, de l’âge légal pour en consommer.

Laisser un commentaire

1 commentaire

  • C’est une bonne chose que le maire prenne une position forte sur la question : je pense que les municipalités doivent donner le ton face à ce qui est permis ou pas sur leur territoire. La tolérance zéro (à l’exception des soins médicaux) est une bonne ligne à adopter en ce moment afin de se protéger et de protéger ses concitoyens.

    Rappelons que la légalisation a pris de nombreux employeurs de court, et que ceux-ci doivent en ce moment s’ajuster en adoptant une politique claire et juste envers leurs employés. Ils peuvent quand même être trouvés responsable de négligence s’ils tardent trop à contrôler cette nouveauté.

    J’ai rédigé un article à ce sujet dernièrement qui soulève leurs craintes ainsi que les problématiques liées au cannabis et des pistes de solution.

    http://www.formatrad.ca/fr/cannabis-et-diligence-raisonnable-eliminer-les-zones-grises-au-travail/

    Bonne journée,

    Marc-Antoine Giguère, Groupe Formatrad