ACTUALITES Économie Énergie Environnement Insularité

La transition énergétique s’étendra de 2025 à 2035

Photo: Hydro-Québec
Publié par Hélène Fauteux

Hydro-Québec maintiendra ses programmes d’efficacité énergétique au mazout et au propane pour une période de 10 ans, après le déploiement du câble sous-marin en 2025.
Les modalités de cette transition sont déjà en élaboration, explique Annick Dumaresq, porte-parole de la société d’État.
Les Madelinots en seront tenus informés tout au long du processus, assure-t-elle :
Ainsi, au même titre où Hydro-Québec a encouragé les conversions au mazout et au propane pour diminuer la pression sur les groupes moteurs de la centrale thermique, elle incitera progressivement les Madelinots à prendre le virage électrique :
De plus, Hydro-Québec examinera la possibilité d’enfouir le câble de fibre optique à remplacer, entre la Gaspésie et les Îles, en même temps qu’elle creusera la tranchée pour son câble électrique de 80 mégawatts.
Le maire Jonathan Lapierre a formulé cette hypothèse alors que le ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation étudie toujours les divers scénarios sur la table, évalués entre huit et 12 millions de dollars, pour réparer les deux câbles de fibre optique, fragilisés par l’érosion depuis leur installation en 2004.
Ces travaux étaient pourtant qualifiés de pressants lors d’un appel d’offres lancé à l’automne 2016.

Laisser un commentaire