ACTUALITES Environnement Transport

Transports Canada restaure les voies de navigation à vitesse normale dans le golfe

Photo: CTMA
Publié par Antonin Valiquette
Îles de la Madeleine

Trois semaines après avoir élargi la zone de vitesse restreinte à l’ensemble du golfe et augmenté le nombre de navires visés, Transports Canada levait vendredi la limite dans les voies navigables autour de l’Île d’Anticosti.

C’est qu’au cours du mois de juillet, Transports Canada a intensifié ses reconnaissances aériennes à 240 heures de vols en 44 missions, qui n’ont décelés aucune baleine en danger d’extinction dans ces voies de navigation.

Par communiqué, le ministère ajoute que durant l’application de la limitation des navires empruntaient des voies directes à travers le golfe plutôt que les voies traditionnelles, s’approchant des baleines noires observées.

Selon Denis Bourque, d’Escale Îles-de-la-Madeleine, les impacts pour les bateaux de croisières internationales demeurent négligeables pour l’instant :

Du côté de la CTMA, on indique que le Vacancier pourra maintenant reprendre son horaire habituel, en débarquant ses croisiéristes à Cap-aux-Meules le dimanche matin, plutôt qu’en après-midi.

Transports Canada précise qu’en cas d’observation d’une seule baleine en voie d’extinction à proximité des couloirs de navigation, la limite de vitesse sera aussitôt rétablie.

Laisser un commentaire