ACTUALITES Éducation Environnement Municipalité Science

Travaux pour augmenter les connaissances sur les eaux souterraines

Photo: Université Laval
Publié par Hélène Fauteux

Une équipe d’une dizaine de membres du département de géologie de l’Université Laval sera déployée sur le terrain, l’été prochain, afin d’approfondir les connaissances sur les nappes souterraines d’eau potable.
Les travaux dirigés par le professeur Jean-Michel Lemieux, consisteront notamment en des relevés géophysiques électromagnétiques, afin de mesurer la profondeur de l’interface entre les couches d’eau douce et salée.
Ils permettront d’étendre la couverture du suivi déjà amorcé en 2010, et qui a mené, il y a deux ans, au forage de six puits d’observation, à Grande-Entrée et à l’Étang-du-Nord, précise l’ingénieur :
L’équipe du professeur Lemieux analysera aussi la perméabilité du roc, afin de prévoir l’écoulement des eaux selon différents scénarios de remontée du niveau de la mer, en lien avec les changements climatiques :
Menés en collaboration avec la Municipalité des Îles, les travaux de l’Université Laval conduiront, dans un horizon de quatre ans, à l’élaboration d’un modèle numérique pour optimiser le pompage de l’eau potable.
Des cartes thématiques et une compilation des connaissances, qui remontent jusqu’aux années 1960, seront aussi accessibles au public.

Laisser un commentaire