ACTUALITES Environnement Insularité Science Transport

Travaux d’urgence pour protéger la route 199

Photo: MTQ
Publié par Hélène Fauteux
Îles de la Madeleine

Transports Québec mène des travaux d’urgence sur la Martinique et dans le secteur de Pointe-aux-Loups, pour protéger la route 199 contre les assauts de la mer, cet hiver.
À la Martinique, on parle de recharges massives en sable, précise Rosaire-Gil Arseneau, chef du Centre de service de Cap-aux-Meules.
Ces travaux, amorcés samedi dernier, se poursuivront sur deux semaines :
À Pointe-aux-Loups, il faut colmater cinq brèches dans l’enrochement d’un virgule deux kilomètre, à la sortie du village, et procéder à des recharges de part et d’autre du buttereau où se trouve la caméra de l’UQAR, pour documenter l’érosion.
M. Arseneau explique qu’on a fait appel à de la main-d’œuvre locale pour prendre des relevés GPS en mer, afin d’aider à définir le profil de la côte :
Cela dit, Rosaire-Gil Arseneau doute qu’il y ait assez de matériaux de remblai disponibles localement, pour répondre aux besoins.
Il est à quantifier les volumes qu’il faudrait importer, tant pour les travaux d’urgence, qui risquent de se présenter en cours d’hiver, que pour les mesures de moyen terme prévues pour le printemps 2019.

Laisser un commentaire