ACTUALITES Culture patrimoine Transport

La traverse Pictou-Les Îles dans l’œil de Byron Clark

Publié par Annie Lapierre

Le généalogiste madelinot Byron Clark a procédé au lancement, la fin de semaine dernière, d’un nouveau document historique portant sur la longue histoire de la traverse entre Pictou, en Nouvelle-Écosse, et l’archipel.

Sous le titre The Pictou-Magdalen Islands run, the days of the coal burners, l’ouvrage s’attarde sur tous les navires qui ont effectué le trajet, entre 1874 et 1960.

À l’origine, l’idée de Byron Clark était plutôt de raconter l’histoire du S.S. Lunenburg, dont le naufrage, en 1905, a causé une dizaine de perte de vie :

Historien aguerri, M. Clark explique s’être appuyé sur les nombreuses coupures de presse et photographies, qu’il accumule chez depuis des années.

Même s’il connaissait, en grande partie, l’histoire de la traverse Pictou-Les Îles, qu’il a déjà effectué en tant que passager d’ailleurs, il avoue avoir tout même eu des surprises lors de ses recherches :

The Pictou-Magdalen Islands run est le huitième ouvrage de l’historien Byron Clark.

Jusqu’à présent, seul son document Empêcher à tout prix le phare de s’éteindre a fait l’objet d’une traduction en français.

Laisser un commentaire