ACTUALITES Communication

Une meilleure connexion cellulaire à Havre-aux-Maisons

Publié par Antonin Valiquette
Îles de la Madeleine

Dans un avis public paru vendredi dernier dans l’hebdomadaire Le Radar, Bell invite la population à émettre ses commentaires sur l’implantation d’une tour de communications dans une carrière située à Havre-aux-Maisons.

L’infrastructure haute de 35 mètres, sera située à l’est du chemin des Buttes et à l’ouest de celui des Montants, près de l’entreprise Miel en Mer.

Par voie de courriel, Bell explique que la nouvelle tour améliorera la couverture et la capacité des téléphones cellulaires à la Dune-du-Sud, à la Pointe-Basse ainsi qu’à l’aéroport, en offrant sa nouvelle technologie LTE-A qui améliore la vitesse de transmission de données sans fil.

Bell ajoute que les autres distributeurs de services cellulaires pourront aussi bénéficier de la nouvelle tour, que l’entreprise espère commencer à construire le plus tôt possible après la consultation publique, imposée par le processus gouvernemental standard et qui se termine le 3 juin.

Du côté de la Municipalité des Îles, on indique que le projet de construction ne contrevient à aucun de ses règlements en vigueur, comme le schéma d’aménagement ou le Plan d’implantation et d’intégration architectural.

On ajoute que l’encadrement des constructions de tours de télécommunications tombe sous juridiction fédérale.

Laisser un commentaire

2 Commentaires

  • Inacceptable !!! Tout juste à côté de la miellerie, en plus dans la partie la plus buccolique des Iles… Ça n’a tout simplement pas de bon sens.