ACTUALITES Pêche Science

Une photo prise par l’équipe de Merinov aux Îles est primée dans un concours canadien

Crédit photo: Stéphanie Arnold / Merinov
Publié par Antonin Valiquette

Iles de la Madeleine

L’équipe de recherche de Merinov aux Îles remporte le prix du public dans le cadre du concours annuel pancanadien, La preuve par l’image, tenu  par l’Association canadienne-française pour l’avancement de la science.

Prise par la stagiaire Stéphanie Arnold dans le cadre du développement d’un outil de mesure de la température de l’eau, vouée à  l’identification d’une date optimale pour l’ouverture de la pêche, le cliché représente une prélarve de homard en haute résolution.

La professionnelle de recherche chez Merinov, Pascale Chevarie, souligne que la photo a déjà fait l’objet d’une publication du magazine Québec Science, a été exposée au planétarium de Montréal, et sera mise à l’encan ce jeudi au congrès de l’ACFAS :

Le projet qui caractérise les conditions d’évolution du homard aux Îles par rapport à la température de l’eau, a été confié à Merinov et financé par le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles.

Sa coordonnatrice, Léona Renaud, souligne que le RPPCÎ est fier d’être associé à cette visibilité :

Un comité de sélection a d’abord retenu 20 clichés qui ont ensuite été soumis au choix du public en ligne.

Quatre autres lauréats ont été retenus pour les prix du jury, respectivement parrainés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada et le complexe muséal Espaces pour la vie à Montréal.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire