ACTUALITES Économie Énergie Environnement

Valeco est retenue pour le parc éolien de 6,4 MW

Photo: Wikipedia
Publié par Hélène Fauteux
Îles de la Madeleine

Hydro-Québec retient la proposition de Valeco Énergie Québec pour la construction et l’opération du parc éolien de six virgule quatre mégawatts sur la Dune du Nord, près de Grosse-Île.
Il consiste en l’érection de deux tours de trois virgule deux mégawatts chacune, précise le porte-parole de la société d’État, Marc-Antoine Pouliot.
Le contrat de 20 ans, qui reste à être approuvé par le Régie de l’énergie, produirait une énergie renouvelable à un coût inférieur aux 17 sous du kilowattheure que coûte actuellement le mazout à la centrale thermique :
La soumission de Valeco, un groupe d’origine française, a été présentée conjointement avec la firme montréalaise de financement Plan A Capital, que dirige Hugo Bouchard.
Ce dernier précise que chacun aura une part respective de 25 pour cent dans le projet éolien de la Dune du Nord, tandis que la Régie inter-municipale de l’énergie de la Gaspésie et des Îles sera majoritaire à 50 pour cent :
Avant le feu vert final, le consortium Valeco-Plan A Capital et Régie inter-municipale de l’énergie devra notamment faire approuver un plan d’évitement et de compensation de l’habitat floristique de la Dune du Nord, composé d’une plante rare, le corème de Conrad.
Hugo Bouchard prévoit l’érection des deux éoliennes en cours d’été 2019, pour le début des livraisons d’électricité le premier octobre suivant.

Laisser un commentaire