ACTUALITES Culture Pêche Politique

La viande phoque au menu de l’Assemblée nationale

Photo: Erick Labbé/ Le Soleil
Publié par Hélène Fauteux
Îles de la Madeleine

Le nouveau chef du restaurant le Parlementaire, de l’Assemblée nationale, introduira la viande de phoque à son menu.
Lui-même Autochtone, Martin Gagné veut mettre à l’honneur la cuisine du terroir et des Premières nations, selon ce que rapporte le quotidien Le Soleil.
Pour le directeur de l’Association des chasseurs de phoques intra-Québec, Gil Thériault, c’est une excellente nouvelle :
Cela dit, le nouveau chef des cuisines du parlement de Québec admet qu’il s’attend à recevoir des critiques de la part de ceux qui qualifient de barbare, la façon de tuer le loup-marin.
Gil Thériault note à ce propos que, soucieux de conscientiser le public aux pratiques traditionnelles, Martin Gagné souligne que c’est, malgré tout, la meilleure des méthodes d’abattage :
Jusqu’à présent, la viande de phoque n’a été offerte qu’en de rares occasions au restaurant Le Parlementaire, dans le cadre d’activités de promotion initiées par le député libéral des Îles, Germain Chevarie.
L’approvisionnement du chef Martin Gagné proviendra d’ailleurs des distributeurs de l’entreprise madeleinienne SeaDNA, que sont Canabec et La Maison du Gibier.

Laisser un commentaire