ACTUALITES Politique Transport

Visite du ministre Garneau: Le député Arseneau s’attendait à plus dans le dossier du traversier

Publié par Antonin Valiquette

Iles de la Madeleine

Le député provincial des Îles, Joël Arseneau, compte interpeller le ministre fédéral des Transports et le convaincre de confirmer une intention de contrat à long terme à la CTMA pour la traverse les Îles-Souris.

Selon M. Arseneau, l’annonce du ministre Marc Garneau, qui a confirmé mercredi l’octroi du contrat de construction pour le prochain traversier au Chantier Davie, est incomplète et comporte un caractère électoraliste.

Le député se demande pourquoi M. Garneau n’a pas profité de sa visite pour annoncer une entente de 20 ans avec le transporteur madelinot, en rejetant le prétexte des limites budgétaires annuelles, évoquées par le ministre:

D’autre part, M. Arseneau est inquiet des révélations de la CTMA, qui se dit dorénavant incapable de garantir la fiabilité mécanique du Madeleine, étant donné son âge avancé de 38 ans et initialement conçu pour en durer 20.

Il espère que les élus madelinots feront front commun pour presser le gouvernement fédéral de fixer les termes du contrat avec le constructeur, et lancer l’étape de conception, avant la prochaine période électorale :

Selon le ministre Garneau, un groupe d’experts, choisi par appel d’offres, sera mis en place en août pour superviser le respect d’un échéancier de construction de 48 mois, qui débutera à la signature du contrat avec Davie.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire