ACTUALITES Environnement

Visite du ministère des Ressources naturelles pour localiser des puits abandonnés

photo: Léonard Chevrier
Publié par Antonin Valiquette

Une équipe d’inspecteurs du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles était de passage dans l’archipel la semaine dernière pour tenter de localiser d’anciens puits de forage ou de sondage miniers abandonnés.

La démarche s’inscrit dans une mise à jour de la conformité des puits gaziers et miniers abandonnés à l’échelle du Québec, annoncées par l’ancien ministre Pierre Moreau en avril.

La présidente de l’Association madelinienne pour la sécurité énergétique et environnementale, Marianne Papillon, qui a participé aux travaux de repérage, précise que les connaissances terrain, recueillies par l’organisme, complémentaient les informations techniques du ministère :

Selon l’AMSÉE, il y aurait 10 anciens puits de forage, et 85 sondages miniers, incluant les puits sous-marins, à localiser dans l’archipel dont la plupart devraient être examinés, en lien avec leur potentiel de contamination.

Puisque le mandat des inspecteurs se limitait à localiser les puits abandonnés, ils ont référé l’AMSÉE aux propriétaires de puits connus afin de faire le suivi avec le ministère de l’Environnement, le cas échéant:

La présidente de l’AMSÉE attend de voir le rapport d’inspection, qui sera déposé d’ici quelques semaines, pour voir si l’inventaire du ministère correspond à celui de l’organisme.

Selon Mme Papillon, les inspecteurs reviendront l’été prochain pour tenter de repérer un puit pétro-gazier à l’Île Brion, et un sondage minier de la SOQUEM à l’Île d’Entrée.

Laisser un commentaire