ACTUALITES Économie Emploi

1 375 postes à combler aux Iles d’ici 3 ans

L'entreprise Fruits de Mer Madeleine Photo: Archives CFIM
Publié par Raphaël Lapierre

Iles de la Madeleine

Près de  1400 postes seront à combler sur l’archipel d’ici trois ans, selon les données présentées lors de la rencontre annuelle du Forum des partenaires.

Afin de maintenir et améliorer les services offerts aux madelinots, des emplois seront disponibles dans plusieurs secteurs tels que la santé, la restauration, le commerce de détails ainsi que dans des domaines techniques spécialisés, indique le maire, Jonathan Lapierre.

Lors du diagnostic initial de 2012, les entreprises qui employaient cinq personnes ou plus présentaient déjà des problèmes de recrutement.

Aujourd’hui, ce sont toutes les entreprises des Iles qui écopent de la pénurie de main d’œuvre, poursuit la directrice du développement du milieu, Gabrielle Landry.

En août cette année, la Chambre de commerce des Iles publiaient les résultats d’une consultation non-scientifique auprès de ses membres, qui révélait que 40% des 60 répondants auraient besoin de 2 à 5 employés de plus pour répondre à la demande en période estivale.

Toujours selon cette étude, 17% des entrepreneurs rencontrés ont dû réajuster leurs heures d’ouverture en raison d’un manque de main d’œuvre, alors que 58% ont majoré les salaires offerts pour faciliter le recrutement et la rétention des employés.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire