ACTUALITES Économie

137 M$ pour le développement de l’économie sociale au Québec

Photo: Chantier de l'Économie sociale
Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

La ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Ève Proulx, présentait lundi un Plan d’action de 137 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir l’économie sociale au Québec.

La ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Ève Proulx

Le gouvernement y soutient la mutualisation d’outils numériques et la reprise collectives d’entreprises, par exemple en créant de nouvelles coopératives.

Parmi les autres mesures phares, Québec investira 24 millions de dollars dans l’Entente de partenariat pour le développement des coopératives et 28 millions dans le programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif :

Dans les mesures dédiées au développement des secteurs stratégiques, on accorde quatre millions 700 mille dollars sur cinq ans pour former trois mille préposés en aide à domicile.

La ministre rappelle que le ministère de la Santé annonçait récemment une allocation d’équilibre aux salaires dans les services d’accompagnements spécialisés  pour atténuer la compétition inégale avec le secteur public :

Bien qu’il salue le plan dans son ensemble, le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile déplore l’abolition du programme des meilleures pratiques d’affaires mis en place en 2015.

Selon le gouvernement Legault, les sommes consenties au Plan d’action quinquennal auront un effet de levier qui généreront jusqu’à 520 millions de dollars dans le secteur de l’économie sociale.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire