ACTUALITES Économie

AGE de la Caisse Desjardins de Havre-aux-Maisons: 156 mille dollars en ristournes individuelles

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

En assemblée générale extraordinaire mardi, la Caisse Desjardins de Havre-aux-Maisons affichait un excédent d’un million 220 mille dollars pour l’année 2019, une augmentation de presque 30% par rapport à 2018.

Ce résultat s’explique surtout par l’augmentation du volume d’affaires et du revenu d’intérêts attribuable à une fluctuation avantageuse des taux.

Le directeur Francis Simard souligne qu’en suivant la formule de répartition sur la ristourne individuelle, basée sur le volume et sur la diversification des produits détenus par les membres et qui inclut pour une première fois cette année les assurances, ce sont 156 mille dollars qui seraient retournés aux membres cette année.

Le directeur de la Caisse Desjardins de Havre-aux-Maisons, Francis Simard

L’inclusion du produit assurances Desjardins dans le calcul des ristournes propose un ajout de 23 dollars par tranches de mille dollars sur la prime :

Le conseil d’administration propose également aux membres d’allouer 80 mille dollars au Fonds d’aide au développement du milieu, tout en alimentant sa Réserve de ristourne éventuelle (RRE) du même montant, pour l’amener à un total d’environ 125 mille dollars.

Cette réserve permet, selon les demandes de soutien déposées par des organismes, de dépasser la contribution prévue en assemblée :

Une trentaine de membres de la caisse Desjardins de Havre-aux-Maisons assistaient à l’assemblée virtuelle, qui ne se terminera techniquement que le 25 août prochain, puisqu’un période de votation est actuellement en cours.

Les membres peuvent accéder à l’enregistrement de l’assemblée de mardi à partir du site AccèsD pour ensuite voter en ligne, ou par téléphone, pour ou contre la proposition de répartition des excédents et le projet de ristournes.

Advenant, un vote majoritairement opposé aux propositions, le conseil d’administration devrait revoir ses plans et les soumettre à nouveau.


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire