ACTUALITES Politique Transport

Air Canada délaisse sa liaison avec les Îles : Les réactions des élus

Photo: flickriver.com
Publié par Annie Lapierre

Îles de la Madeleine

Après avoir annoncé, en début de semaine, l’abandon complet de certaines escales dont Gaspé, Air Canada suspendra aussi, pour une durée indéterminée, sa liaison avec les Îles après la forte saison touristique.

Le transporteur a pourtant récemment obtenu un prêt public de près de 800 millions de dollars, afin de poursuivre ses opérations.

La députée de la Gaspésie et des Îles et ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, ne mâche pas ses mots :

Pour le maire de l’archipel, Jonathan Lapierre, il s’agit d’une décision irresponsable qui aura des impacts significatifs pour plusieurs régions à commencer par la nôtre :

Le maire Lapierre indique avoir demandé une intervention rapide des deux palliers de gouvernements, afin de forcer Air Canada à revenir sur sa décision.

Il ajoute vouloir aussi entamer des discussions avec Pascan aviation dans les plus brefs délais, pour éviter toute rupture de service dans l’archipel en septembre.

Quant au député des Îles, Joël Arseneau, bien qu’il déplore la décision du transporteur, à son avis, il s’agit d’un mal pour un bien :

Pour M. Arseneau, le gouvernement doit dans un premier temps prolonger l’aide financière d’urgence de 40 millions de dollars accordée aux transporteurs aériens en contexte de pandémie, de même que s’assurer d’élargir son offre aux régions qui perdent aussi les services d’Air Canada.

Il presse enfin le ministre québécois des Transports, François Bonnardel, de réunir les intervenants touchés, afin de discuter d’alternatives fiables, et d’éventuellement en arriver à une politique nationale, en matière de transport régional.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire