ACTUALITES Pêche

Après un report de deux semaines, la pêche aux pétoncles ouvre lundi aux Îles

Publié par Antonin Valiquette

Iles de la Madeleine

Pêches et Océans confirme l’ouverture de la saison pour les 22 détenteurs de permis de pêche aux pétoncles dans l’archipel, lundi prochain.

Le président de l’Association des pêcheurs de pétoncles des Îles, Mario Poirier, estime que la décision de reporter la saison, initialement prévue pour la fin mars, était la bonne.

Il note que les usines sont maintenant prêtes à recevoir les débarquements, en plus de préciser le prix offert aux pêcheurs.

Selon des informations préliminaires, les pêcheurs devraient recevoir un prix semblable à celui de l’an dernier pour leurs premiers débarquements de pétoncles, soit entre 12 et 13 dollars la livre :

Le grand défi réside dans le respect de la distanciation minimum à bord du bateau, surtout à l’intérieur de l’habitacle où les hommes de pont doivent se réchauffer de temps en temps durant la sortie de pêche, voire même parfois y dormir :

Même si le lancement de la saison a été reporté de deux semaines, elle se termine toujours le 31 juillet,

Plusieurs des pêcheurs de pétoncles pratiquent aussi la pêche au homard, prévue, pour l’instant, du 9 mai à la mi-juillet.

Ils devront vraisemblablement profiter au maximum du beau temps pour exploiter la ressource, durant leurs 13 jours de pêche permis.

Mario Poirier souligne que, personnellement, il ne vendra pas de pétoncles aux particuliers sur le quai, et qu’il observera le protocole de livraison sécuritaire aux usines.

Il suggère d’ailleurs aux membres de son association de faire la même chose.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire