ACTUALITES Économie Municipalité

Augmentation des dépenses et des revenus dans le budget municipal 2020

Publié par Antonin Valiquette

Iles de la Madeleine

La Municipalité des Îles adopte pour 2020 un budget  de 26 millions 400 mille dollars en revenus, pour des dépenses de 24 millions 800 mille dollars, avec un ajustement fiscal en hausse de 1,9%.

Le taux de taxation foncière a diminué de quelques sous du cent dollars de valeur, afin de maintenir l’ajustement sous l’inflation,  puisque le dernier rôle d’évaluation montre une hausse moyenne des propriétés de 4,6% d’ici 2022, pour un compte de taxes résidentielles moyen de mille 878 dollars.

L’augmentation de la taxe foncière représente 39 dollars pour une résidence moyenne évaluée à 140 mille dollars, alors que les citoyens dont la propriété perd de la valeur sur le rôle, verront une diminution de leurs taxes par rapport à 2019.

La directrice des finances, Danielle Hubert, précise que le taux d’endettement de 24% est à maintenir, alors que la dette actuelle s’élève à 22 millions de dollars pour des actifs estimés à 91 millions.

Pour y arriver, elle donne l’exemple d’une réserve cumulée affectée à l’entretien des routes, qui permettra de réduire les emprunts qui le financent:

De son côté, le maire Jonathan Lapierre présentait de nouvelles dépenses pour 2020, par exemple; des incitatifs totalisant 50 mille dollars pour réduire la production de déchets voués à l’enfouissement, dont la gestion représente toujours 17% des dépenses municipales qui ont grimpé globalement d’un million 500 mille dollars en un an :

De plus, le programme d’exemption de certaines taxes pour les propriétaires bénéficiant du revenu garanti passe de 70 à 190 mille dollars, on affecte également 50 mille dollars à l’élaboration d’un sentier cyclopédestre ainsi qu’un autre 50 mille dollars en incitatifs, qui restent à définir, pour la construction de logements locatifs à l’année.

À noter que cette année, les revenus de taxes foncières représentent un peu moins de 46% des recettes municipales.

Bien qu’on note une augmentation des revenus issus des immeubles gouvernementaux, notamment grâce à l’agrandissement du campus collégial des Îles,  les trois quart des revenus de taxes proviennent du résidentiel.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire