ACTUALITES Jeunes Santé

Augmentation des naissances aux Îles et de l’indice de fécondité dans la région en 2019

Photo: Pixabay
Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Selon la plus récente étude sociodémographique de l’Institut de la Statistique du Québec, le nombre de naissances au Québec en 2019 serait légèrement en hausse pour une première fois en sept ans.

Le phénomène se traduit également aux Îles, puisque l’institut compile 106 naissances madeliniennes l’an dernier contre 91 en 2018.

La démographe qui a signé l’étude de l’ISQ, Nathalie Deschênes, souligne que la compilation tient compte des naissances qui ont eu lieu à l’extérieur de l’archipel :

Un autre volet de l’étude révèle que seule la région Gaspésie-les Îles enregistre un indice synthétique de fécondité supérieur à ses derniers résultats quinquennaux, avec un taux de 1,77 enfants par femme.

Cet indicateur permet, par un exercice d’extrapolation, d’évaluer le nombre annuel moyen d’enfants qu’auraient un groupe de femmes tout au long de leur vie féconde :

L’étude démontre ainsi que ce n’est pas la croissance du nombre de femmes aux âges féconds qui explique l’augmentation de 60 naissances en Gaspésie et aux Îles, mais plutôt l’âge moyen de maternité plus jeune, établi à 29 ans dans la région comparativement à 31 ans pour le Québec.

La fécondité est la plus élevée chez les Québécoises de 30 à 34 ans qui affichent un taux stable depuis 2013, alors qu’on observe sur la même période une diminution régulière dans le groupe d’âges des 25 à 29 ans.

Selon le rapport, ce résultat est attribuable à l’allongement des études et à la place des femmes sur le marché du travail.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire