ACTUALITES Économie Tourisme

Bilan d’une démarche d’amélioration des performances pour les entreprises touristiques

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

La démarche d’amélioration des performances des entreprises en tourisme, amorcée au printemps 2019, aura profité à huit entrepreneures du territoire.

Le consultant en développement organisationnel Guy Dalphond

Le consultant en développement organisationnel, Guy Dalphond, explique que la formule d’accompagnement Qualimètre, issue du Mouvement québécois de la qualité, a permis aux entreprises d’établir un diagnostic opérationnel pour ensuite élaborer un plan de développement stratégique :

La propriétaire de l’atelier À Marée basse, Nicole Gravel

La propriétaire de l’atelier À marée basse, Nicole Gravel, précise que l’accompagnement d’une valeur réelle d’environ 15 mille dollars offert gracieusement a permis de palier à certaines lacunes de gestion et de la soulager du stress qui accompagne le développement d’une nouvelle PME :

De son côté, la copropriétaire de l’atelier de verre soufflé La Méduse, Catherine Chevrier-Turbide, affirme que son plan stratégique lui permet de mieux fixer dans le temps l’atteinte des objectifs de l’entreprise, comme le commerce en ligne ou le développement de certaines lignes de production :

Les copropriétaires de la verrerie La Méduse, Catherine Chevrier-turbide et Sophie Bourgeois

Bien qu’il ait offert ce service d’accompagnement plus de 200 fois, le consultant Guy Dalphond précise que les entreprises madeliniennes se distinguent par leur engagement entre elles et auprès de leur clientèle.

Il annonce déjà qu’une nouvelle cohorte sera lancée, en partenariat avec l’Association touristique locale, en 2021.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire