ACTUALITES Énergie Environnement

Bonification de la redistribution des profits de l’éolien dans la région

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Pour une deuxième année d’affilée, la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-les Îles bonifie d’un million de dollars sa redistribution de profits aux MRC actionnaires, pour un total en 2020 de 4,5 millions de dollars, soit un million de plus qu’initialement prévu.

Son président, Simon Deschênes, explique que les surplus de bénéfices s’expliquent par une prévision budgétaire conservatrice en début d’exercice. Selon lui, la performance des trois parcs actuellement en opération en Gaspésie et au Bas-St-Laurent ont surpassé les attentes avec un minimum de bris et de pannes :

Grâce à la majoration des dividendes, la Communauté maritime des Îles touche finalement 670 mille dollars en 2020 provenant des éoliennes de la Régie, qu’elle peut affecter aux postes budgétaires de son choix.

Le président de la Régie intermunicipale de l’Énergie GÎM, Simon Deschênes

M. Deschênes souligne la distinction avec les revenus de redevances, qui consistent en des sommes versées par le promoteur privé d’un parc éolien à la MRC qui abrite le parc :

La mise en service commerciale du Parc éolien de la Dune-du-Nord est prévue d’une journée l’autre, une fois que les rotations et les derniers ajustements de synchronisation entre les composantes seront complétées.

Avec l’arrivée du parc éolien madelinot, la Régie intermunicipale de l’énergie prévoit redistribuer cinq millions de dollars à ses membres en 2021.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire