ACTUALITES Environnement Insularité Tourisme

Camping estival : un rappel des règles municipales

Photo : Facebook
Publié par Annie Lapierre

Îles de la Madeleine

La Municipalité des Îles rappelle aux utilisateurs de véhicules récréatifs les principales réglementations entourant le camping en saison estivale.

Hormis les installations commerciales prévues à cet effet, il est permis de s’installer en zone de villégiature.

Il est aussi possible d’utiliser un véhicule récréatif à côté d’une maison du 15 juin au 15 septembre, à condition qu’il n’y ait aucune commodité fixe, mentionne le directeur de l’aménagement du territoire de la Municipalité des Îles, Serge Bourgeois.

Toujours en saison estivale, les Madelinots et visiteurs peuvent aussi s’installer sur un terrain vacant, s’il respecte certaine conditions :

Quant aux stationnements publics, la municipalité a installé, à la demande de certaines institutions, des panneaux interdisant d’y passer la nuit.

Il est donc de mise de vérifier la signalisation, sinon les contrevenants s’exposent à une amende minimale de 300 dollars.

Enfin, bien que plusieurs semblent apprécier le camping à même les dunes, sa pratique, bien qu’agréable, doit être encadrée, explique M. Bourgeois :

La création du parc régional devrait être en place pour la saison 2021.

En attendant, la Municipalité des Îles demande à tous ceux qui utilisent leurs véhicules récréatifs ou fréquentent les terres publiques, de respecter le milieu naturel dans lequel ils se trouvent, mais aussi les autres utilisateurs.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire