ACTUALITES Covid-19 Municipalité Santé

Code orange pour les Îles: Le maire est en appui de la décision

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Membre d’un comité restreint composé des préfets des MRC de la Gaspésie et des Îles, et qui est convoqué presque chaque jour par le directeur régional de Santé publique, le maire Jonathan Lapierre a obtenu des précisions sur les raisons du passage des Îles au code d’alerte orange.

Il souligne que six cas en moins de trois jours sur un territoire comme celui de l’archipel n’est pas négligeable et que le gouvernement a décidé de relever le cran d’alerte sur l’ensemble de la province devant les nombreux foyers d’éclosion éparpillés sur le territoire.

Puisqu’il s’agit d’une façon de faire vraisemblablement temporaire, le maire Lapierre ne voit pas dans l’approche uniforme du gouvernement une dénégation de la distinction territoriale dans l’application des codes d’alerte, même si la grande majorité des cas en Gaspésie et aux Îles sont concentrés sur le continent :

Selon lui, les Madelinots doivent renoncer à interpréter les codes de couleur pour se concentrer sur l’application individuelle des mesures sanitaires de base.

Il évoque les inquiétudes soulevées dans le milieu et sur les réseaux sociaux lors de l’apparition des premiers cas de septembre :

Selon M. Lapierre, si la propagation du virus aux Îles devait ralentir et disparaître d’ici la fin octobre, la Santé publique pourrait distinguer à nouveau les niveaux d’alerte par territoire et revenir vers le jaune ou le vert, en espérant éviter les conséquences pénibles d’un code rouge pour les citoyens et pour les entreprises.


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire