ACTUALITES Énergie Insularité

Consultation publique sur la transition énergétique des Îles: Hydro-Québec fait le point

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Une semaine après le lancement de la consultation publique sur la transition énergétique et sur la conversion de la centrale thermique des Îles, Hydro-Québec se réjouit de l’intérêt démontré par les Madelinots.

Bien qu’il soit trop tôt pour dégager une tendance des avis exprimés sur les six scénarios possibles, la porte-parole Geneviève Cloutier ne cache pas que l’option d’un parc éolien à Bassin monopolise en partie l’attention des gens sur la plateforme de consultation et sur les réseaux sociaux.

Simulation visuelle d’éoliennes supplémentaires à Bassin

Elle rappelle que les créneaux énergétiques alternatifs sur lesquels la population est invitée à s’exprimer n’en sont pas encore à l’étape de projets et qu’il s’agit seulement de possibilités techniquement réalisables.

Elle invite les Madelinots à se prononcer sur l’ensemble des scénarios :

Le coût d’approvisionnement d’un raccordement par câble sous-marin, un des critères déterminant dans le choix d’Hydro-Québec, ne sera dévoilé qu’après la consultation qui se termine le 20 novembre.

La porte-parole d’Hydro-Québec, Geneviève Cloutier

Mme Cloutier estime toutefois que les Madelinots disposent d’autres éléments plus pertinents et plus près de leur réalité pour se faire une idée sur le scénario qui demeure l’option privilégiée par la société d’État :

Le sondage téléphonique auprès de 750 citoyens a débuté mercredi et les Madelinots peuvent passer par la plateforme officielle d’Hydro-Québec, ou encore écrire par courriel, afin de poser des questions ou émettre des commentaires qui sont acheminés aux experts et aux ingénieurs attitrés.


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire