ACTUALITES Covid-19 Pêche Santé

COVID-19: Des rénovations qui se poursuivent à LA Renaissance pour accueillir la main d’oeuvre mexicaine

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Considérée comme entreprise essentielle dans la section des services prioritaires de production alimentaire, l’usine LA Renaissance poursuit ses travaux de rénovation en cours à l’approche de la saison de pêche.

Même si Québec a imposé la fermeture des chantiers de construction dans la province, le contracteur Lapierre Ancestrale poursuivra les travaux sur le vivier et sur l’ancienne école du chemin Gros-cap qui accueillera d’ici la mi-avril 45 des 97 travailleurs mexicains de l’usine.

L’ancienne école du chemin Gros-cap est actuellement en rénovation

La directrice de LA Renaissance, Lynn Albert, précise que ces travailleurs passeront une première quarantaine d’une semaine avant de quitter le Mexique, pour ensuite se faire examiner afin de déceler tous symptômes, et enfin subir un deuxième isolement de 14 jours dans l’ancienne école :

Advenant qu’un cas se déclare aux Îles, un nouveau protocole d’isolement élaboré en partenariat avec la Santé publique serait mis en application.

Selon Mme Albert, l’autre moitié des travailleurs observera le même trajet avant d’être isolés dans leurs logements à l’Auberge du port et dans une maison de Grande-Entrée.

La pdg de LA Renaissance, Lynn Albert

Mme Albert se dit toutefois inquiète des résultats de la saison de pêche au crabe et au homard, notamment devant les fermetures de frontières et des établissements qui consomment les produits de la mer :

Lynn Albert s’attend à une ouverture de la saison de crabe des neiges dans la zone 12 du golfe d’ici la mi-avril, alors que l’ouverture de la pêche au homard des Îles est suggérée pour le 9 mai par le comité consultatif de la zone 22 aux Îles.

Pour avoir toutes les informations à jour concernant la situation du COVID-19 aux Iles-de-la-Madeleine et au Québec, cliquez ici.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire

2 Commentaires

  • Espèrent qu’il soit mise en quarantaine eux aussi a l’arriver au Îles et qu’il les respecteront comme tout personne venant de l’extérieur car j’ai entendu dire qu’il ne la ferait pas et cela pourrait occasionner beaucoup de dommage car vous ne savez pas tout l’ampleurs quelle prend cette propagation elle touche tout le monde y compris les Îles alors prenez vos précaution car je ne pense pas que l’hôpitaux des Îles soit tout équiper pour ceux virus qui court actuellement car cela mes des vie en danger ….. dont celle de ma mère qui y travaille Merci .

    • oui .. je compte sur les madelinots et leur fidélité habituelle .. pour dénoncer et rapporter le non respect de la quarantaine de ces mexicains ..si les propriétaires d’usine voulaient se faufiler et compter la semaine de quarantaine passée au Mexique avant leur départ pour les Iles .. comme première semaine ..