ACTUALITES Covid-19 Économie

COVID-19 : Diane Lebouthillier recommande le port du masque et se porte à la défense des étudiants

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La députée fédérale du comté Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, se porte à la défense des étudiants qui sont, selon elle, stigmatisés à la suite de l’annonce d’une aide spécifiquement dédiée.

Elle s’explique mal de voir certains commentateurs dépeindre ainsi une génération, alors que le taux de chômage chez les étudiants est passé de 12 à 35 pourcent et que plusieurs d’entre eux occupent des emplois dans des secteurs lourdement touchés par la pandémie.

Elle assure que les critères du programme, dont 400 000 étudiants en avaient fait la demande en date de vendredi, favorisent un retour au travail.

En cohérence avec la position de Santé Canada, la députée recommande fortement le port du masque dans les lieux publics de la région.

Elle voit d’un bon œil que des commerces songent à l’exiger, ne serait-ce que pour réduire la gêne de le porter qu’elle observe chez ses concitoyens.

Il en va de même pour toutes les autres mesures en place, qu’elle invite à respecter afin d’éviter une seconde vague.

Par ailleurs, la ministre du Revenu, assure poursuivre les représentations auprès du MPO pour que les critères des aides prévues pour les pêcheurs s’arriment avec la réalité des régions atlantiques, où l’on rémunère généralement à salaire horaire plutôt que selon les captures.

Elle indique qu’Ottawa prend acte des difficultés vécues dans les secteurs saisonniers et travaille à établir une solution pour éviter une crise de l’assurance-emploi cet automne.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire