ACTUALITES Covid-19 Santé Transport

COVID-19: Le ministre des Transports annonce la fermeture de la liaison maritime des madelinots

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Le ministre provincial des Transports, François Bonnardel, ferme la traverse maritime pour les passagers madelinots vers le continent, à l’exception de certains cas comme par exemple des patients qui doivent sortir par la route pour un rendez-vous médical.

Le Vacancier continuera de prendre des passagers jusqu’à son dernier voyage prévu samedi, pour maintenir ensuite un horaire de trois traverses par semaine dédiées uniquement aux marchandises essentielles.

De son côté, le Voyageur II continuera d’assurer l’approvisionnement cargo depuis Montréal et Matane.

Le ministre Bonnardel explique que compte tenu des pressions et des mesures de protection imposant une quarantaine obligatoire à tous les voyageurs arrivant à l’île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick, il a fallu se résoudre à fermer la voie d’accès aux Îles par la route et par la mer.

Le ministre provincial des Transports, François Bonnardel

Il ajoute que cette décision est aussi conforme aux consignes du Premier ministre Legault, qui demande d’éviter les déplacements entre régions

Les Madelinots qui voudront rentrer aux Îles pourront placer leur voiture à bord du Voyageur II et rentrer par avion du lundi au vendredi, par un des deux vols quotidiens de Pascan Aviation.

D’ailleurs, le ministre Bonnardel affirme qu’une entente de soutien est sur le point d’être conclue avec Pascan aviation, afin de s’assurer du lien aérien vers les Îles, mais qu’il reste à déterminer la répartition des dessertes aériennes régionales au Québec :

Compte tenu de la situation liée à la Covid-19, le maire des Îles, Jonathan Lapierre et le député Joël Arseneau, disent comprendre la décision, et le député ajoute qu’il déplore le court délai entre l’annonce d’aujourd’hui et la fermeture du transport maritime, dimanche.

Pour avoir toutes les informations à jour concernant la situation du COVID-19 aux Iles-de-la-Madeleine et au Québec, cliquez ici.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire