ACTUALITES Covid-19

COVID-19 : Malgré un bilan stable, la santé publique fait appel à la discipline et à la bienveillance

Photo: Québec Science
Publié par Raphaël Lapierre

Iles de la Madeleine

Lors du bilan de mardi, la situation demeure stable tant en Gaspésie qu’aux Iles-de-la-Madeleine, alors qu’aucun nouveau cas de COVID-19 n’est recensé sur le territoire.

Ainsi, le bilan se chiffre à neuf cas pour l’archipel et à 174 pour la région.

Du nombre, 148 personnes sont considérées guéries.

Avec la levée progressive des restrictions de déplacement vers les Iles, le directeur régional de la santé publique, le docteur Yv Bonnier Viger, rappelle qu’il est essentiel que tout le monde respecte les consignes sanitaires en place depuis mars, notamment d’éviter toute forme de rassemblement.

Il indique qu’advenant une recrudescence des cas, la Santé publique n’hésitera pas à revenir en arrière et à imposer de nouveau des mesures plus strictes.

Par ailleurs, il souligne qu’il faut déconstruire le discours selon lequel les madelinots ne veulent pas accueillir de visiteurs en provenance des grands centres cet été.

Le docteur Bonnier Viger craint les effets d’une stigmatisation des visiteurs, qui pourraient être portés à minimiser leurs symptômes pour éviter de créer du remous dans la communauté.

Au Québec, on enregistre aujourd’hui 51 décès supplémentaires en raison de la COVID-19, ce qui porte le total à 3647 depuis le début de la pandémie.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire