ACTUALITES Pêche

COVID-19: Ouverture de la pêche au crabe des neiges dans les zones 12 et 12F le 24 avril

Publié par Antonin Valiquette

Iles de la Madeleine

Alors que les représentants de l’industrie de la pêche au crabe des neiges de la zone 12 étaient divisés à propos de la date d’ouverture de la saison, Pêches et Océans Canada coupe la poire en deux en confirmant l’ouverture au 24 avril.

La plupart des industriels du Québec, dont l’usine de transformation Fruits de Mer Madeleine, et les crabiers traditionnels des Îles, exigeaient une ouverture cette fin de semaine.

Ayant déjà adapté leurs installations en fonctions des protocoles sanitaires imposées par les autorités compétentes, ils souhaitent acquérir un maximum de prises, avant l’arrivée des baleines noires dans le golfe.

De leur côté, les usines du Nouveau-Brunswick et des autres provinces maritimes, ainsi que LA Renaissance des Îles, en plus de l’Association des crabiers acadiens, préféraient un report au début mai, afin d’optimiser leurs méthodes de protection des travailleurs contre la Covid-19.

La ministre fédérale des pêches, Bernadette Jordan, a rendu sa décision jeudi après-midi, suite à une réunion du comité d’ouverture.

On autorise donc les pêcheurs des zones 12 et 12F à prendre leurs quotas à partir du 24 avril, si les conditions météorologiques le permettent, jusqu’à la fermeture de la saison fixée au 30 juin, en raison de la présence de baleines noires et des risques d’empêtrement dans les engins de pêche.

Par courriel, la ministre Jordan explique que le report de l’ouverture permettra à toutes les personnes impliquées de mettre en place les mesures sanitaires nécessaires pour rassurer les travailleurs au sujet de leur sécurité personnelle.

La ministre estime que cette décision reste cohérente avec les mesures visant à réduire les interactions avec les baleines noires du golfe, menacées d’extinction pendant leur saison de migration.

L’allocation de crabe des neiges du sud du golfe, suggérée par le comité consultatif en février, s’élève cette année à 32 mille tonnes.

Les zones 12C, 15, 16 et 16A, plus au nord dans le golfe, voient elles aussi le début de leur saison repoussé, dans leurs cas jusqu’au 1er mai.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire