ACTUALITES Culture

Décès de Jean-Marc Cormier, un pilier de la scène musicale et culturelle madelinienne

Publié par Antonin Valiquette

Iles de la Madeleine

Le monde des arts et de la culture aux Îles est en deuil alors qu’il perd un de ses plus grands bâtisseurs en la personne de Jean-Marc Cormier, cofondateur du Café de la Grave en 1980 et du Vieux Treuil en 1982.

Il a fait partie du chœur Les Gamins de la Gamme au collège du Sacré-Cœur de Caraquet et Bathurst avant d’étudier à Montréal, pour revenir en 1969 enseigner la musique aux Îles durant près de 30 ans, et fonder le Café de la Grave dans l’ancien magasin général de Georges Savage.

Il s’est éteint des suites d’un cancer qu’il a combattu au cours des dernières années.

Il était hospitalisé depuis le début octobre au CISSS des Îles, tout juste après le congrès des jeunesses musicales Canada à Charlevoix, auquel il participait en tant que secrétaire du Vieux Treuil.

Gisèle Painchaud, qui a siégé longtemps au conseil d’administration de la corporation, a travaillé avec Jean-Marc Cormier durant 23 ans, et se trouvait auprès de lui lorsqu’il s’est éteint :

Comme beaucoup de gens, l’administratrice du Vieux Treuil, Céline Lafrance, a aussi partagé des souvenirs touchants avec M. cormier :

Le directeur artistique du diffuseur, Émile Déraspe, qui a aussi été l’élève de Jean-Marc Cormier, en musique à l’école Polyvalente des Îles, souligne son rôle de pilier pour l’organisme culturel madelinot :

Homme affable qu’on pouvait encore croiser dernièrement au traditionnel Café de la Grave, qu’il n’aura jamais réellement quitté depuis sa fondation, Jean-Marc Cormier aura contribué à bâtir la scène culturelle des Îles.

 

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire

1 commentaire

  • J’ai eu la chance de côtoyer Jean-Marc Cormier à l’école polyvalente de îles de 1969 à 1971 et je peux témoigner du rôle central qu’il a joué et de l’estime que les élèves lui portaient.
    J’offre mes sympathies et sa famille et ses amis.