ACTUALITES Emploi

Départ à la retraite et relève pour un ardent défenseur du droit des chômeurs dans la région

Publié par Antonin Valiquette

Iles de la Madeleine

Après 30 ans à la coordination du Mouvement Action Chômage Gaspésie-les Îles, qu’il a aussi aidé à fonder à Chandler en 1989, Gaétan Cousineau annonce son départ à la retraite.

Selon M. Cousineau, la Loi sur l’assurance emploi est devenue de moins en moins facile à maîtriser depuis les années 90 et de plus en plus contraignante pour les travailleurs.

Il souligne notamment la réforme qui a converti la qualification à l’assurance-emploi en passant d’un nombre de semaines travaillées à un nombre d’heures, ainsi que la réforme Harper de 2012 et l’abolition du Tribunal de sécurité sociale centralisé, promise par le gouvernement Trudeau en 2019:

M. Cousineau continuera au cours des cinq ou six prochains mois, d’épauler sa relève, Nadia Mongeon, qui possède une expérience de travail en centre d’appels du ministère du Revenu :

Le coordonnateur du mouvement Action chômage note qu’au cours des dernières années, l’organisme porte de moins en moins de dossiers de règlement, mais constate une augmentation des appels d’information provenant de la population, qu’il attribue notamment à la difficulté de rejoindre Services Canada.

Il chiffre à plus de cinq millions 600 mille dollars les gains monétaires pour les travailleurs de la Gaspésie et des Îles entre 1990 et 2011, en ajoutant qu’il n’y a plus de décomptes depuis ce temps.

Ce qui lui fait dire que le montant réel est probablement bien plus important.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire