ACTUALITES Transport

Des élus proposent une régie intermunicipale du Transport aérien

Photo: L'Avantage
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

En réponse à l’abandon de plusieurs dessertes régionales par Air Canada, des élus de l’Est-du-Québec proposent de mettre sur pied Régionair, une régie intermunicipale du Transport aérien.

Cette nouvelle entité, qui ne détiendrait pas de flotte d’avions, aurait comme rôle l’organisation, la planification, la direction et le contrôle de l’offre de service dans le transport aérien sur les territoires membres.

Le porte-parole du projet, Bruno Paradis, souligne que plusieurs municipalités partout au Québec ont déjà signifié un intérêt à s’y joindre et y voient une occasion de prendre en main un secteur mal desservi par le privé.

À l’image de la Régie intermunicipale de l’énergie, les municipalités membres se partageraient les coûts et bénéfices liés aux opérations, aux infrastructures et à l’établissement d’une desserte adaptée aux besoins de chacun.

Par un processus d’appel d’offres, l’organisme sous-contracterait les différentes portions de son réseau à des transporteurs privés, assumant une large part des risques financiers, un frein important à leur rentabilité.

Cette forme d’économie contrôlée ne viendrait pas donner un avantage indu à l’un ou l’autre des transporteurs, affirme monsieur Paradis.

Bruno Paradis, qui siège sur le nouveau comité de travail de la Fédération québécoise des municipalités, se dit d’ailleurs ouvert à étudier toute autre proposition qui viendrait répondre aux mêmes objectifs.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire