ACTUALITES Économie Environnement Pêche

Deux expéditions de chasse au phoque gris prévues dès la semaine prochaine

photo: Médiathèque ACPIQ
Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Deux expéditions de chasse au phoque gris, l’une dans le détroit de Northumberland et l’autre à l’Île Pictou, en Nouvelle-Écosse, partiront la semaine prochaine en espérant l’ouverture de la saison pour le 25 janvier.

Pour une première fois, le boucher et président de l’entreprise de distribution et de promotion des produits du phoque SeaDNA, Réjean Vigneau, ira d’abord former des chasseurs sur la méthode d’abattage à partir de mardi, pour ensuite partir avec deux bateaux et abattre près de trois mille bêtes.

Il espère approvisionner SeaDNA en viande, qui doit être traitée dans une usine de Nouvelle-Écosse certifiée par l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments pour être distribuée au pays, puisque la chasse au phoque du Groenland, en mars, est incertaine notamment à cause des conditions glace:

De son côté, le capitaine du Jean-Mathieu, Denis Éloquin, partira pour l’Île Pictou et espère ramener près de mille 500 phoques aux Îles pour la boucherie Côte-à-côte, même si son propriétaire Réjean Vigneau sera vraisemblablement toujours en Nouvelle-Écosse avant son retour.

M. Éloquin souligne qu’il est impératif que Pêches et Océans Canada ouvre la chasse pour le 25 janvier, afin de devancer la formation des glaces près des côtes et la fin du sevrage d’un trop grand nombre de spécimens :

Des quatre mille 500 bêtes qu’on espère abattre, deux mille iront à SeaDNA, qui espère ainsi éviter de compter sur une expédition supplémentaire du côté de Terre-Neuve, et le reste à la boucherie locale.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire