ACTUALITES Environnement Insularité Municipalité

Document préparatoire à la négociation du cadre législatif d’un Parc régional madelinot adopté par le conseil

Publié par Antonin Valiquette
Îles de la Madeleine

Une première ébauche d’intention pour la création d’un parc régional madelinot a été adoptée mardi par le conseil de la Communauté maritime des Îles pour être envoyée au gouvernement du Québec.

Issu d’une concertation de plusieurs mois auprès d’une cinquantaine de personnes morales et d’organisations d’utilisateurs du territoire, le document permet d’entamer les négociations auprès des ministères de l’Environnement, celui de l’Énergie des Ressources naturelles et des Affaires municipales.

Le directeur à l’Aménagement du territoire, Serge Bourgeois, souligne qu’une fois mieux définis auprès du gouvernement, les pouvoirs et les responsabilités municipales qui accompagneront le nouvel outil de gestion des terres publiques, seront soumis à la population par voie de consultation :

Selon M. Bourgeois, les organismes et les utilisateurs des terres publiques déjà consultés font consensus autour de la nécessité de se doter d’un tel cadre pour mieux contrôler la pression grandissante sur le milieu, exercée par la multiplication des usages et de l’achalandage en été.

Il souligne que l’objectif n’est pas de restreindre les libertés individuelles, mais plutôt de partager l’utilisation responsable des lieux afin de les pérenniser tout en maintenant l’accès aux activités :

Serge Bourgeois espère qu’après ce premier geste administratif officiel, l’étape des négociations avec le gouvernement et celle des consultations publiques par la suite, permettront d’adopter un projet final d’ici la fin 2020.

Laisser un commentaire