ACTUALITES Environnement Municipalité Politique

Du nouveau pour la protection des berges contre l’érosion aux Îles

Photo: Municipalité des Îles
Publié par Antonin Valiquette

Iles de la Madeleine

Le conseil de la Communauté maritime dévoilait à sa réunion ordinaire, mardi, la composition d’un comité de liaison entourant le projet de recharge de 35 mille mètres cubes de gravier sablonneux au site de la Grave.

Depuis la signature du protocole d’entente avec le ministère de la Sécurité publique, les études d’impacts environnementaux du projet de protection contre l’érosion d’une valeur de 5,4 millions de dollars, dont 1,4 million provenant du milieu, sont maintenant réalisées.

Suite à un appel de candidatures, Marie-Claude Vigneault, Monica Thériault, Gilbert Cormier, Nicole Gravel, Gérard Verdier, et la conseillère Suzie Leblanc, porteront les préoccupations locales auprès des responsables du chantier, qui devrait s’ouvrir avant la fin de 2020.

Le conseil adoptait également une résolution autorisant la signature d’un deuxième protocole d’entente, cette fois pour la protection du littoral de Cap-aux-Meules, d’une valeur totale estimée à huit millions de dollars, dont un million proviendrait de la Communauté maritime.

On ne connait pas encore les détails du projet qui protégera, selon le maire, 600 mètres de côtes entre l’édifice du cinéma Cyrco et les étangs aérés du chemin Boudreau, englobant ainsi le terrain derrière le CISSS des Îles et le cimetière St-André de Cap-aux-Meules.

De plus, la population est invitée à une séance d’information le quatre février prochain, où des représentants des ministères provinciaux de l’Environnement, des Transports, de la Sécurité publique, des Affaires municipales et d’Hydro-Québec seront présents pour discuter d’érosion.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire