ACTUALITES Santé

Éclosion de grippe et de gastro-entérite et suspension des visites au CISSS des Îles et au CHSLD

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Le CISSS des Îles suspend les visites durant trois jours au deuxième étage du centre hospitalier, et de celui du CHSLD Eudore-Labrie, en raison d’une éclosion de grippe dans le premier cas et de gastro-entérite dans le second.

L’officière de contrôle et prévention des infections, le Dr. Marianne Papillon, explique que deux cas d’influenza à l’intérieur de l’hôpital ont été confirmés vendredi, et qu’un troisième s’est ajouté en fin de semaine, ce qui peut représenter un danger pour des patients hospitalisés.

Elle ajoute qu’il a été difficile de faire appliquer les mesures de prévention comme le lavage systématique des mains, le port de masques et le respect des heures de visites, en plus de devoir compter sur la rotation d’équipes de personnels restreintes afin d’éviter les risques de propagation du virus:

De son côté, le Dr. Ariane Courville à la Santé publique Gaspésie-les Îles, mentionne que les Madelinots affichent un taux positif aux tests de dépistage de l’influenza de type A supérieur au reste de la région, avec une proportion de 41%, et même 52 durant la période des Fêtes :

Il est encore trop tôt pour mesurer l’efficacité du vaccin contre la grippe en 2019, qui oscille généralement entre 55 et 75 pour cent d’efficacité, mais le Dr. Courville précise que les souches grippales observées jusqu’ici concordent avec celles adressées par le vaccin annuel de l’automne.

De plus, le Dr. Papillon souligne que le personnel de santé a été vigilant dans l’application du plan de limitation de la transmission et que les autres patients, en contact avec les malades, ont reçu des traitements antiviraux.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire