ACTUALITES Politique

En visite aux Iles, Sylvain Gaudreault plaide pour l’autonomie des régions et une relance verte

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

De passage aux Iles, le candidat à la chefferie du Parti québécois et député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, s’engage, s’il est choisi, à faire respecter le décret sur l’insularité dans toutes les composantes de l’appareil gouvernemental, advenant une victoire de sa formation politique.

Cet engagement s’inscrit dans une volonté de décentraliser les pouvoirs pour permettre une prise en charge par le milieu de son développement.

Selon lui, certains enjeux propres aux Iles comme les télécommunications, le transport et l’érosion des berges, nécessitent une attention particulière et des leviers pour agir.

Considérant qu’elle nécessitera des investissements publics, l’aspirant chef voit la reprise économique dans le contexte de la pandémie comme une occasion sans précédent d’opérer une transition vers une économie verte.

Selon monsieur Gaudreault, la situation géographique et sociale des Iles en font un laboratoire propice pour développer des solutions, que ce soit du côté de l’économie circulaire, de l’énergie, des circuits courts d’approvisionnement ou de la gestion des matières résiduelles.

Par ailleurs, il se dit fort satisfait de l’accueil des madelinots qui sont allés à sa rencontre samedi, alors qu’il a visité plusieurs commerces et entreprises du comté accompagné du député Joël Arseneau.

Sylvain Gaudreault entouré de militants du Parti québécois Photo : Facebook

La course à la chefferie du Parti québécois se conclut le 9 octobre.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire