ACTUALITES Énergie Insularité

Énergie : La réévaluation du câble par Hydro-Québec ouvre la porte à d’autres solutions

Source photo: Radio-canada.ca
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le maire des Iles, Jonathan Lapierre, se réjouit de voir Hydro-Québec retourner à la table à dessin quant au câble sous-marin, ce qui représente selon lui une occasion d’envisager d’autres solutions pour assurer l’autonomie énergétique de l’archipel.

S’il reconnait qu’aucune option n’est parfaite et que plusieurs paramètres sont à considérer, il affirme qu’une solution hybride, incluant des sources renouvelables et un plan de relève via la centrale, permettrait notamment de stimuler l’économie locale.

Il souligne que les Iles pourraient devenir une forme de modèle dans ce secteur alors que la communauté maritime est la première MRC au Québec à s’être dotée d’une politique de transition énergétique.

Différentes initiatives ont émergé dans le milieu au fil du temps mais ces dernières avaient pâli en raison de la décision d’Hydro-Québec de prioriser l’interconnexion avec le continent via un câble sous-marin.

Le maire Lapierre invite la société d’État à faire preuve d’originalité et à sortir de ses carcans traditionnels, soit la production d’hydro-électricité via des barrages, acheminée dans le réseau par des câbles.

Par ailleurs, la communauté maritime invite la population à se prononcer sur les questions énergétiques de l’archipel dans un effort de révision de sa politique.

Une consultation en ligne sera lancée la semaine prochaine.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire