ACTUALITES Énergie

Énergies renouvelables : plus de trois millions de dollars pour Nergica

Photo: Nergica
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le centre de recherche Nergica obtient une subvention de 3 millions 350 mille dollars de la part de Développement économique Canada pour ses travaux de recherche, d’innovation et de transfert technologique.

L’organisation rattachée au Cégep de la Gaspésie et des Iles qui œuvre dans le développement des énergies renouvelables reçoit ainsi un financement à la mission de trois millions de dollars sur trois ans.

L’autre part de l’enveloppe est dédiée à la consolidation de la filière solaire.

Le directeur général de Nergica, Frédéric Côté, explique que le potentiel énergétique du Québec est énorme en raison des conditions de vent et d’exposition au soleil, sans oublier l’hydro-électricité.

Ce dernier ajoute qu’Hydro-Québec prévoit augmenter sa capacité de production au cours des prochaines années après avoir démarché dans la dernière décennie pour écouler ses surplus, ce qui devrait augmenter la demande pour les sources renouvelables.

Par ailleurs, Nergica suit de très près l’évolution du raccordement des Iles-de-la-Madeleine au réseau de la société d’État.

Monsieur Côté souligne qu’en raison de surcouts, la Régie de l’énergie a récemment demandé à ce qu’on réévalue toutes les options possibles si bien que Nergica attend les résultats, prévus pour septembre.

Par ses travaux de recherche et son parc d’expérimentation, Nergica travaille en collaboration avec les acteurs publics et les entreprises privées pour innover en matière d’énergie renouvelable.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire