ACTUALITES Économie

Excédents de 5M$ et augmentation des versements dans la communauté en 2019 pour la caisse Des Ramées

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

La caisse populaire Des Ramées enregistre une croissance de 11,5% de ses excédents en 2019, pour augmenter de 13% le montant des ristournes individuelles et l’alimentation du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM).

Ce sont 300 mille dollars des cinq millions en excédent qui seront placés dans la réserve destinée aux actions communautaires locales, alors qu’on y plaçait habituellement entre 250 et 275 mille par année.

Le directeur général, Lucien Presseault, souligne qu’avec l’aboutissement de plusieurs projets pour lesquels la caisse s’était engagée, les contributions dans la communauté en 2019 s’élevaient à plus d’un million de dollars:

Étant donné l’effervescence économique des dernières années, les revenus de placements et les retours sur intérêts, la caisse atteint pour la première fois le seuil du milliard de dollars en volume d’affaires global.

Le directeur de la caisse populaire Desjardins Des Ramées, Lucien Presseault

Considérant la nouvelle formule de calcul des ristournes du Mouvement, selon les volumes et la diversification des produits détenus chez Desjardins, ce sont  780 mille dollars qui seraient redistribués aux membres en octobre.

M. Presseault explique que l’an dernier un versement du Mouvement, aux Réserves pour Ristournes Éventuelles des caisses, permet maintenant d’uniformiser les taux de ristournes individuelles de tous les membres :

Les membres de plein droit de la caisse populaire Des Ramées ont jusqu’au 15 septembre à minuit pour voter pour ou contre la proposition de répartition des excédents à partir du site internet de la caisse.


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire