ACTUALITES Culture Politique

Financement pour une première phase de travaux à l’église de Lavernière

Publié par Antonin Valiquette

Iles de la Madeleine

La Fabrique St-Pierre de Lavernière reçoit 220 mille dollars du programme de mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux, récemment créé par le ministère québécois de la Culture et des communications.

C’est la ministre responsable de la région, Marie-Ève Proulx, qui en a fait l’annonce, mercredi, à l’Église St-Pierre où les travaux de préservation du parement extérieur en bois débuteront au printemps prochain.

L’architecte Marie-Josée Deschênes, qui accompagne la Fabrique dans le dossier, souligne que les travaux de peinture des bardeaux de bois des deux faces à l’avant du bâtiment, constituent une première de trois phases :

La présidente de la Fabrique, Bernadette Landry, mentionne que le soutien financier gouvernemental complète le montage du projet estimé à 320 mille dollars, en mentionnant que plusieurs activités organisées par des bénévoles et avec des partenaires, ont permis d’amasser la part du milieu :

L’appel d’offres aux constructeurs sera lancé dans les prochaines semaines.

Conformément aux tests menés par la firme d’architectes et par la madelinienne Marie-Hélène Verdier, les travailleurs décaperont les bardeaux de bois au jet de maïs avant de les repeindre à la peinture de lin.

Une nouvelle demande de subvention sera déposée au printemps pour étendre les mêmes travaux au clocher, à la sacristie et à la toiture.

Toutefois, la phase test, les plans et l’expérience de la première phase permettront d’accélérer le traitement des demandes ultérieures.

Le projet de rénovation du parement extérieur de l’église a été amorcé en 2015.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire