ACTUALITES Divers Sécurité publique

Grosse journée pour l’Unité de sauvetage du Service Incendie des Îles

Photo: Joël Sauvé
Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

L’unité de sauvetage du Service incendie des Îles a été mobilisée trois fois en moins de trois heures samedi après-midi.

Le premier appel concerne l’observation d’une planche à voile à la dérive qu’un passant a remarqué avant de contacter le 911 craignant que l’occupant ne soit en détresse en mer, alors que qu’il était finalement sain et sauf plus loin sur la berge du côté de la Martinique à Étang-du-Nord.

Le directeur du Service, Joël Sauvé, indique que le deuxième appel consistait à évacuer un conducteur de VTT qui s’est blessé sur la Dune-du-Nord, près de la gabarre entre Pointe-aux-Loup et Fatima :

Au même moment, l’unité a été appelée du côté du phare d’Étang-du-Nord pour sauver un petit chien sans laisse qui avait chuté en milieu de falaise.

M.Sauvé souligne que même si les pompiers ne sont habituellement pas dépêchés pour des sauvetages animaliers, la crainte demeure qu’en refusant de déployer l’unité de sauvetage vertical des propriétaires prennent le risque d’aller chercher eux-mêmes leur animal en détresse :

Photo: Joël Sauvé

Photo: Joël Sauvé

Photo: Joël Sauvé

Le directeur du Service incendie mentionne qu’on reçoit normalement une dizaine d’appels pour des sauvetages durant la période estivale, et que trois dans un même après-midi est assez inhabituel.

Une vingtaine de pompiers des casernes de Cap-aux-Meules et de Havre-Aubert ont été mobilisés pour répondre aux appels simultanés.

Joël Sauvé y voit tout de même un bon exercice de coordination des ressources et des méthodes de localisation des incidents.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire