ACTUALITES Pêche

Hausse des débarquements de flétan aux Îles en 2019

Photo: Charles Poirier
Publié par Antonin Valiquette

Iles de la Madeleine

Avec le même nombre de voyages de pêche qu’en 2018, les débarquements de flétan aux Îles passent de 77 à un peu plus de 100 tonnes en 2019.

Il s’agit d’un léger dépassement des 90 tonnes allouées à la flotille madelinienne, puisque le quota initial de 103 tonnes avait été ajusté en fonction du dépassement des quotas de l’an dernier, quatre fois moins important qu’à l’époque de la pêche compétitive qui s’est terminée en 2016.

Le directeur du bureau local de Pêches et Océans, Cédric Arseneau, attribue l’augmentation des captures en 2019 à la santé du stock, à la possibilité pour deux détenteurs de se jumeler sur le même bateau dans une sortie et au développement d’habitudes liées à l’allongement de la saison depuis 2017 :

Avec la formule de quotas individuels transférables, les détenteurs peuvent acquérir jusqu’à la moitié du quota d’un autre pêcheur de façon ponctuelle.

Suite aux demandes de l’industrie, le MPO pourrait éventuellement permettre les transferts permanents pour la totalité de leurs poissons.

M. Arseneau explique toutefois qu’il reste encore beaucoup de points à régler, notamment ce qu’il adviendrait du permis de poissons de fond d’un pêcheur qui n’a plus d’allocation de flétan, puisque le permis ne permet pas la pêche au sébaste et que les autres espèces commerciales sont rares :

Les données préliminaires du ministère établissent la valeur des débarquements à un million 36 mille dollars cette année, contre 760 mille en 2018, ce qui représente environ 10 dollars du kilo.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire