ACTUALITES Chasse aux phoques Économie

Industrie de la chasse aux phoques: L’ACPIQ en mode séduction en Côte-Nord

Crédit photo: Yoanis Menge
Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Le directeur de l’Association des chasseurs de phoques intra-Québec, Gil Thériault,  complétait la semaine dernière une tournée de trois jours en Côte-Nord afin d’y promouvoir le potentiel d’une industrie de chasse au phoque.

Le directeur de l’ACPIQ: Gil Thériault

Les réactions ont surpassé les attentes du directeur qui explique avoir rencontré des entrepreneurs et des gens d’affaires plutôt que des chasseurs intéressés, en expliquant qu’une industrie favorisant l’innovation et la diversification économique passe avant tout par des investissements.

Gil Thériault se dit ravie de l’ouverture démontrée par des acteurs de Sept-Îles et de Baie -Comeau réunis grâce à la nouvelle responsable du Créneau Accord Québec maritime de l’endroit :

En démontrant l’expertise madelinienne développée au cours des dernières années, M. Thériault espère voir l’exploitation et la commercialisation de la viande de phoque prendre son essor en Côte-Nord, qui fait aussi face aux impacts de la surpopulation de phoques gris dans le golfe :

Il ajoute qu’avec un développement de l’offre sur le marché de proximité québécois, la demande pourrait être plus solide puisqu’on ne compterait plus uniquement que sur le commerce de la fourrure à l’étranger pour rentabiliser la chasse.

Plusieurs restaurants de cuisine fine intègrent la viande de phoque dans leur menu

Des visites de collaborations et de partage d’expertise entre les Îles et la Côte-Nord pourraient se tenir prochainement selon le directeur de l’ACPIQ.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire