ACTUALITES Économie Environnement Pêche

Infestation de crabe vert résistant au froid

Photo: MPO
Publié par Hélène Fauteux

Iles de la Madeleine

Habituellement peu résistant au froid, voilà que le crabe vert fait des ravages dans les stocks de homard de Terre-Neuve.
Le problème, selon Pêches et Océans Canada, c’est qu’il s’agit d’une nouvelle population hybride du vorace prédateur.
La biologiste Nathalie Simard, spécialiste des espèces envahissantes à l’Institut Maurice Lamontagne le crabe vert terre-neuvien, qui aurait gagné en agressivité, est issu d’un croisement des lignées de la côte Est de la Nouvelle-Écosse et des États-Unis :
La population de crabe vert qu’on retrouve aux Îles-de-la-Madeleine, tout comme en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l’Île du Prince-Édouard, se trouve quant à elle à la limite nord de sa distribution, ce qui nuit à son recrutement.
La biologiste de l’ML admet néanmoins qu’elle n’est pas à l’abri, elle aussi, d’une mutation éventuelle:
Le crabe vert, qui demeure donc une espèce sous très haute surveillance dans l’archipel, fera l’objet de son monitorage annuel à la mi-août.
L’an dernier, l’IML n’en n’avait capturé qu’un seul, dans la baie du Bassin à Havre-Aubert, alors qu’en 2015 le vorace crustacé indésirable avait complètement disparu du radar parce que sa survie avait été affectée par deux hivers consécutifs très froids.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire