ACTUALITES Économie Insularité Municipalité

La communauté maritime s’attaque à la problématique du logement

Publié par Raphaël Lapierre

Iles de la Madeleine

La communauté maritime des Iles mandatera une firme spécialisée afin de réaliser une étude de marché faisant état de l’offre et de la demande en matière de logement locatif sur le territoire.

Le maire, Jonathan Lapierre, explique qu’il s’agit d’une étape préparatoire pour répondre à la problématique du logement sur l’archipel, particulièrement dans le contexte des 1400 postes à pourvoir dans les trois prochaines années.

Plusieurs options seront sur la table, dont la possibilité pour la municipalité de mettre des terrains à la disposition de promoteurs immobiliers ou de porteurs de projets collectifs d’habitation, ainsi que l’élaboration d’un projet de loi privé qui viendrait augmenter les prérogatives de l’administration municipale en matière de logement.

Le Groupe ressource en logements collectifs Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine accueille favorablement cette annonce, qui constitue les premiers pas vers l’élaboration d’une solution durable, soutient le directeur général de l’organisme, Ambroise Henry.

Une rencontre entre différents acteurs du milieu est prévue ce jeudi en vue d’une consultation plus large qui sera réalisée ce printemps.

La municipalité prévoit aussi se servir des canaux de communications de la stratégie d’attraction des personnes pour informer les propriétaires à propos des avantages d’offrir du logement à l’année aux Iles.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire