ACTUALITES Transport

Dossier de l’accès sécuritaire aux Îles: La CTMA modifie l’horaire du traversier

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Devant le maintien de l’interdiction de s’arrêter dormir dans les provinces maritimes sur la route des Îles et les risques causés par la longue route à faire de nuit, la CTMA modifie l’horaire du traversier.

À compter de samedi, et jusqu’au 1er février, le bateau quittera le quai de Souris en direction des Îles à 17 heures pour les trois traverses hebdomadaires de mardi, jeudi et samedi.

Le directeur général de la CTMA, Emmanuel Aucoin

Le directeur général de la CTMA, Emmanuel Aucoin, souligne que l’arrivée du bateau à 22 heures aux Îles occasionnera des ajustements opérationnels pour la livraison de marchandises aux commerçants locaux, ainsi qu’à ses employés, en plus d’augmenter ses frais d’opérations:

Avec le nouvel horaire du bateau, les voyageurs qui partent des grands centres vers l’archipel pourront, par exemple, dormir dans un hébergement québécois juste avant de franchir la frontière du Nouveau-Brunswick et reprendre la route au matin pour arriver à Souris en milieu d’après-midi.

M. Aucoin explique que l’idée de modifier l’horaire du traversier a été suggérée en juin, mais qu’une entente interprovinciale autorisant l’hébergement  des voyageurs au Nouveau-Brunswick aurait été préférable compte tenu de la fréquence des voyages en été et de la logistique du transport de marchandises périssables :

L’heure du départ des Îles, elle, est maintenue à sept heures du matin.

En séance ordinaire, mardi, le conseil municipal a adopté une résolution d’appui à la modification et qui demande aussi au gouvernement du Québec de relancer les discussions avec les provinces maritimes pour assurer la libre circulation sécuritaire des voyageurs sur leurs territoires respectifs, en y désignant des points d’arrêts.

Une prolongation du nouvel horaire au-delà de février sera difficile selon M. Aucoin étant donné que les bateaux vieillissants doivent naviguer de jour pour éviter les glaces dans le golfe.


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire